Logo Géothermie 2020

VERSOIX URBAINE

Dans la commune de Versoix, en plein développement urbain, les besoins en chaleur sont élevés et couverts en majorité par des énergies fossiles. La géothermie pourrait venir changer cette situation grâce au potentiel énergétique de la nappe souterraine, mais on ne connaît pas encore suffisamment ses contours pour en assurer sa bonne utilisation. 
C'est tout l’enjeu de ce projet pilote: comment coordonner la géothermie et les incertitudes liées à son exploration avec les enjeux des différents acteurs et les calendriers des projets de construction dans l'intérêt de la stratégie énergétique de la commune.
Dans un premier temps, cinq forages de reconnaissance sont progressivement réalisés dans la nappe d’eau souterraine de Montfleury, à une profondeur de 30 à 50 mètres. Des tests de pompage ainsi que des analyses qualitatives et quantitatives permettront de préciser le potentiel géothermique des sites.

Si les tests sont concluants, l’eau contenue dans le sous-sol alimentera de futurs réseaux de chauffage à distance (CAD). Plusieurs scénarios sont étudiés afin d’intégrer cette source d’énergie renouvelable dans la mise à jour du Concept énergétique territorial (CET) de Versoix. 

L’objectif est double :
- Trouver la meilleure adéquation entre la ressource géothermique et les besoins en chaleur.  
- Développer plusieurs axes stratégiques du programme GEothermie 2020 afin de faciliter l'intégration de la géothermie dans le territoire.


 

Actualités
LE SOUS-SOL DE VERSOIX RÉSERVE DES SURPRISES
jeudi 27 septembre 2018

Cinq forages sont en cours à Versoix, dans la nappe de Montfleury. Regroupés dans un territoire assez restreint, ils paraissaient tous, jusqu'ici, situés sur la même nappe. Et pourtant ...

Lire la suite
VERSOIX EXPLORE SON SOUS-SOL
jeudi 22 février 2018

Dans le cadre de Géothermie 2020, cinq forages géothermiques de faible profondeur sont actuellement entrepris dans le sous-sol de la commune de Versoix (voir plan en lisant la suite).

Lire la suite

Chiffres clés

5
forages de reconnaissance dans la nappe d’eau souterraine de Montfleury

30 à 50 m
Profondeur des forages prévus

75 GWh/an 
Les besoins de chaleur actuels de Versoix urbaine

DOCUMENTS ET MÉDIAS DU PROJET