Logo Géothermie 2020

LES ACTEURS

Deux porteurs de projet

Le programme s’appuie sur une collaboration entre l’Etat de Genève et les Services industriels de Genève (SIG), collaboration régie par une convention cadre. 


  • L'Etat de Genève est en charge de l’encadrement du programme et de ses éléments institutionnels.

  • Les Services industriels de Genève (SIG), établissement de droit public, sont chargés de la mise en œuvre.

Autres acteurs

L’implication d’acteurs du territoire est essentielle pour réaliser des projets géothermiques concrets. Il s’agit de les inviter à participer activement au programme GEothermie 2020 afin de réaliser la transition énergétique à Genève.

Coordination transfrontalière

La géothermie, à l'image de l'eau, ne connaît pas de frontière. C'est à l'échelle de tout le bassin transfrontalier qu'elle doit être planifiée et développée. En effet, l'eau de pluie tombe sur le massif jurassien et s'écoule dans les rivières frontalières et le sous-sol genevois, jusqu'au Salève. La coordination entre Genève et ses voisins haut-savoyards et gessiens est indispensable. En 2014 a été créée la Communauté transfrontalière de l'énergie.

Coordination avec l'Université

Les membres de la communauté académique jouent également un rôle important dans le développement du programme géothermique genevois. Ils assurent des études approfondies des sédiments et des couches géologiques, qui permettent une meilleure compréhension du sous-sol genevois, ainsi que certains travaux en recherche appliquée.

Collaboration avec divers acteurs du territoire

Enfin, le Programme lance une démarche de collaboration avec différents acteurs de la région genevoise, qui sont représentatifs soit des consommateurs d'énergie, soit des propriétaires de terrains, ou encore des professionnels de la branche amenés à utiliser cette source d'énergie.